Bateaux sur l'Eau
Bateaux sur l'Eau, une vision poétique des mouvances humaines.
Ce projet intitulé « Bateaux sur l’eau » est né de ma fascination pour cet élément vital qu’est l’eau.
Enfant déjà, je pouvais passer des heures à patauger dans les mares, les torrents ou la mer observant les remous, la faune et la flore qu’ils abritaient.
Berceau de la vie, moteur de sa diffusion, l’eau nous désaltère, nous nourrit, nous fait voyager et rêver. L’eau est aussi un élément qui peut tout détruire sur son passage et être porteuse de mort. Mon projet « Bateaux su l’eau » est donc une illustration de l’ambivalence de cet élément qui peut nous porter vers un avenir meilleur ou nous faire sombrer dans l’oubli.
L’œuvre est formée de deux éléments. La première composante est deux bassins, d’environ 45 cm de diamètre et d’environ 22 cm de profondeur, en céramique, remplis d’eau, émaillés de couleurs sombres et mouvantes pour l’un, de turquoise lumineux rappelant la mer des caraïbes pour l’autre, dans lesquels sont camouflées des pompes permettant de filtrer et de créer du mouvement dans l’eau. Ces bassins sont disposés sur des socles de hauteurs différentes, l’un à environ 60cm de haut, l’autre à environ 80cm de haut.
La deuxième composante est une multitude de petites embarcations en céramique modelées, de couleurs vives et de formes variées.
Le public est invité à choisir une embarcation et à la déposer dans le bassin qu’il préfère. Selon divers facteurs ; forme, quantité se trouvant dans les bassins, mouvement de l’eau, certaines vogueront, d’autres échoueront. Seul le hasard présidera au destin de cette œuvre et de ses petits vaisseaux.
Dans la vie, nous souhaitons faire les meilleurs choix, cependant, des imprévus surgissent qui posent d'importants défis. Que nous embarquions pour fuir la violence, la famine ou juste en espérant un avenir meilleur, nous espérons tous échapper aux écueils et arriver à bon port. Mais dans les faits, comme l’illustre mon œuvre « Bateaux sur l’eau » nul ne sait ce qu’il adviendra quand il se lance dans le courant de la vie.