top of page

Couleurs du temps

Vanessa Berthomé a créé des mangeoires pour oiseaux qui sont esthétiques, durables, et résistantes aux écureuils. (Erick Labbé/Le Soleil)

Depuis trop longtemps, Vanessa Berthomé observe les oiseaux qui se nourrissent dans d’affreuses mangeoires faites de plastique.

« Le débat, c’était de faire des mangeoires en céramique qui limitent l’accès aux écureuils, mais qui sont esthétiques », lance Vanessa Berthomé.

« Les couleurs des saisons c’était vraiment ça aussi l’inspiration, parce que ça leur permet de bien se marier dans l’environnement », ajoute-t-elle.

Ainsi, ses mangeoires sont à l’image des quatre saisons, mais résistent également aux intempéries de tous les mois de l’année, affirme Vanessa Berthomé. Elle soutient que ses mangeoires n’ont subi aucun dommage après deux années complètes passées dans son jardin.

Par Félix Lajoie   |25 mai 2023

Capture d'écran 2023-10-13 095515.png

Maison des Métiers d'art de Québec, facebook

Portrait de finissante - Céramique

Vanessa Berthomé

La démarche artistique de Vanessa est liée à son hypersensibilité qui depuis son enfance, la pousse à se retirer dans sa bulle pour observer le monde qui l’entoure.

C’est ce retrait qui lui permet de créer, de mettre en images ses doutes, ses questionnements sur ce monde qu’elle sent se déliter. Grâce à l’argile, elle crée, avec une esthétique où l’émotion prime sur la perfection.

Elle s’inspire des comptines de son enfance et invite le public de tous âges à devenir acteur de ses œuvres. Elle donne corps de manière poétique aux drames humains et environnementaux qui restent abstraits pour celles et ceux qui ne les ont pas affrontés.

Ses pièces sont présentées au centre Materia pour l’exposition INCIDENCES SENSIBLES À INDICE DE BONHEUR ÉLEVÉ jusqu’au 4 juin pour le volet multiple et du 15 au 25 juin pour le volet unique.

Capture d'écran 2023-10-13 094028.png
bottom of page