top of page

Ma Démarche Artistique

Ma démarche artistique est intimement liée à mon histoire, à mon hypersensibilité qui depuis mon enfance me pousse à me retirer dans ma bulle pour observer ce monde que je ne comprends pas et qui me blesse.

 

Lorsque j’étais enfant je m’isolais en pleine nature pour trouver la paix et me reconnecter à l’essentiel. C’était le seul endroit où j’étais libre d’être moi-même loin du regard critique des adultes qui avait déjà décidé de mon avenir.

Aujourd’hui encore, lorsque la pression est trop grande et les mauvaises nouvelles trop nombreuses j’essaie de retrouver cette part d’innocence en moi qui me redonne de l’espoir.

C’est ce retrait du monde qui me permet de créer, de mettre en images mes doutes, mes questionnements sur ce monde que je sens se déliter.

L’interdépendance entre l’humanité et la planète qui nous abrite est pour moi une évidence. Je suis bouleversée par la sensation que cet équilibre fragile est rompu. Non seulement l’homme est un loup pour l’homme mais il l’est aussi pour la Terre et la vie qu’elle porte.

 

Alors, grâce à l’argile, avec une esthétique où l’émotion prime sur la perfection j’invite un public de tous âges à devenir acteur de mes œuvres. Je donne corps à ces drames humains et environnementaux qui restent abstraits pour la majorité d’entre nous qui ne les avons pas affrontés.

 

En les évoquant de manière simple, j’espère éveiller nos consciences, pour que petits comme grands nous nous sentions libres d’envisager un monde meilleur malgré un quotidien désenchanté.

 

 Le projet 

Ce projet  est intimement lié à mon histoire.

J’ai été soignante et travailleuse autonome de nombreuses années avant de décider de m’orienter vers la céramique. De cette ancienne vie, j’ai gardé ce réflexe qui consiste à prendre soin et à chercher des solutions aux problèmes rencontrés.

Lors de mes études je me suis inspirée de la nature pour créer mes collections mais j’ai aussi pris conscience des défis qui jalonnent la vie d’artisan d’Art, entre pénurie d’ateliers et difficulté à faire reconnaitre la valeur de son travail.

 J'ai donc développé la collection Couleur du Temps, pour reconnecter l’humain à la nature, en encourageant le retour des oiseaux dans nos espaces extérieurs.

En prenant soin des oiseaux, nous prenons soin de nous et nous ouvrons une porte vers un monde plus harmonieux.  

Mais lors du développement de la collection Couleurs du Temps j’ai aussi pris conscience des nombreux défis qui m'attendaient pour faire des Métiers d’Arts mon activité principale et cela m’a donné envie de m’engager pour trouver des solutions aux problématiques spécifiques à ce domaine.

J’ai donc décider de créer une entreprise « L’Atelier Libre à Toi » dont les missions sont :

  • La production de pièces céramiques.

  • La mise à disposition d’espaces de création et d’échanges pour les artisans d’Art.

J'ai conscience que cela ne règlera pas tout mais si je peux faire partie de la solution alors je veux en être.​

 

bottom of page